top of page

A l'origine

L’Institut d’études avancées de Paris et l’École Pratique des Hautes Études – PSL sont partenaires depuis 10 ans. De nature et de missions différentes, ces deux établissements de recherche ont pour point commun la recherche en sciences humaines et sociales et portent dans leur ADN la vocation de stimuler les échanges interdisciplinaires et intersectoriels.

 

Convaincus de l’importance de favoriser l’impact de la recherche en SHS sur la société, l’IEA de Paris et l’EPHE-PSL s’associent depuis 2019 pour concevoir ensemble des rencontres et débats sur des sujets d’actualité visant à intéresser un large public. Qu’ils portent sur la bioéthique (2019), ou sur les crises et les moyens d’y répondre (2021, 2022 et 2023), ces cycles sont des exemples concrets d’action menée en faveur du décloisonnement de la recherche.

Le cycle

Agir en temps de Crise

Au cours des dernières décennies, la gestion des crises est devenue l'horizon quasi routinier et incontournable de nos sociétés, alors que se multiplient les alertes sur les crises. Comment agir, alors que les modèles et systèmes d'action habituels sont déstabilisés par les bouleversements et les perturbations souvent profondes et durables qu'ils induisent. Cette question est à la fois scientifique et politique.

 

L’IEA et l’EPHE-PSL ont donc mis en place un cycle de réflexion sur l’action en temps de crise qui permet de débattre de ces questions, en faisant dialoguer décideurs et chercheurs.

De mai à juin 2023, la quatrième édition du cycle a pour thème : "Agir en temps de crise pour des systèmes durables". Au programme quatre séances - dont trois diffusées exclusivement en ligne sur ce site - pour mettre en lumière des actions concrètes et des solutions pratiques de sortie de crise, à travers les exemples des low-tech, de la vulgarisation scientifique et des nouveaux médias, des systèmes urbains ou encore de la transition alimentaire. Lors de ces séances, chercheurs et acteurs de terrain confrontent leurs analyses, livrent leurs expériences et réfléchissent ensemble aux défis posés par les crises contemporaines et à la manière d'agir pour des systèmes durables.

bottom of page